Le métier de gazonnier

Le gazonnier, aussi appelé agent des monuments funéraires entretiens les tombes dans les cimetières : explication de ce métier

Maritime Sépulture

6/2/20231 min read

gazonnier nettoyer tombes cimetière maritime sépulture royan guerre mondiale bombardement
gazonnier nettoyer tombes cimetière maritime sépulture royan guerre mondiale bombardement

Un peu d'histoire concernant notre métier :

Savez vous quel est le métier qu'exerce le gazonnier?

Gazonnier/re, est le terme utilisé pour désigner une personne qui entretien les sépultures dans les cimetières. Aujourd'hui, ce terme s'est un peu perdu, est se voit remplacé par "agent d'entretien des monuments funéraires".

Le métier de gazonnière était d'abord réservé aux femmes pendant la première guerre mondiale. En effet, pour gagner un peu d'argent, les veuves de soldats décédés durant la guerre nettoyaient les tombes, notamment dans les cimetières militaires.

Aujourd'hui, au sein de notre métier d'agent d'entretien des monuments funéraires, nous ne faisons plus que nettoyer les tombes.
En effet, nous nettoyons les tombes, mais nous proposons également de la re-dorure du lettrage à la feuille d'or, de l'entretien de monuments (maçonnerie, infiltration dans les pierres tombales), de la rénovation de tombes dans les cimetières de Charente-Maritime, de l'embellissement avec pose de graviers, etc

Vous pouvez retrouvez des articles sur le métier de gazonnier sur le site du journal sud-ouest ou bien encore du télégramme.

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19971101&article=2814430&type=ar

https://www.sudouest.fr/gironde/pompignac/profession-gazonniere-8696640.php