"Le cimetière est aussi un lieu de vie" : Clément BELOUIN nettoie les tombes en Charente-Maritime
Interview et article de France Bleu La Rochelle sur le nettoyage de tombes en Charente Maritime
France Bleu La Rochelle
11/5/20242 min read
"Le cimetière est aussi un lieu de vie" : Clément nettoie les tombes en Charente-Maritime
En cette période de la Toussaint, rencontre avec Clément Belouin. Cet habitant du Gua en Charente-Maritime, nettoie des tombes. Son entreprise Maritime Sépulture a de plus en plus de clients. Cet ancien agent immobilier reçoit même des demandes de Nouvelle-Zélande ou Géorgie.
Clément intervient à la demande des familles, mais aussi des mairies.
Clément Belouin parle avec passion de son nouveau métier. Il y a deux ans et demi, il était encore agent immobilier. Aujourd'hui, cet habitant du Gua nettoie les tombes. Il a monté son entreprise Maritime sépulture et son activité marche très bien. "J'interviens pour les familles, pour celles qui ne peuvent plus venir entretenir les tombes. Et j'interviens également pour les mairies et les collectivités, notamment pour les commémorations, pour les monuments aux morts. Mais lorsque ce sont des familles qui font appel à mes services, ça va principalement être là à l'occasion de la Toussaint pour du nettoyage. Et ça va être également pour des remises en état, notamment sur des monuments anciens. Et puis ça peut être aussi pour de la dorure sur du lettrage qui va être effacé par le temps. Donc à la feuille d'or ou bien à la peinture."
Des tombes de personnes nées avant la Révolution française
Clément Belouin raconte avoir nettoyé des monuments avec le nom de personnes nées avant la Révolution française. Il faut faire attention évidemment, et certains chantiers prennent beaucoup de temps. "Il y a des pierres très fragiles, très friables. Donc il faut faire très attention aux produits qu'on va utiliser et à comment on va nettoyer après". Pas de produits acides, pas de javel non plus. Et "puis ensuite ça va être toute la partie maçonnerie, il y a de la maçonnerie à faire et puis reprise des différentes fissures des différents lettrages. La peinture pareil, ça peut mettre énormément de temps parce que faut être très minutieux pour pas déborder au niveau des lettres. La feuille d'or à poser également, ça se pose pas à n'importe quelle période de l'année, parce que s'il y a trop de vent, la feuille d'or c'est très volatile. Donc oui, il y a des chantiers qui peuvent mettre énormément de temps."
"Le cimetière est aussi un lieu de vie"
Clément Belouin aime son travail. "Le cimetière est aussi un lieu de vie". Il le montre aussi quelques fois sur les réseaux sociaux. Et résultat, il a eu des demandes de Géorgie, de Nouvelle Zélande, d'Ouzbékistan et même des Etats Unis. Très difficile de pouvoir intervenir à l'étranger à cause du matériel à transporter.
Clément intervient principalement en Charente Maritime. Il aime " connaître l'histoire des personnes. Donc si les personnes qui font appel à mes services sont d'accord pour m'expliquer ce qui a pu arriver à cette personne, de quoi elle est décédée, j'aime le savoir. Ça me permet aussi de m'ancrer, de nettoyer la tombe et d'être connecté un petit peu on va dire, avec la personne qui est décédée. Il y a forcément, des histoires des fois qui vont être plus émouvantes que d'autres, mais j'essaie de toujours rester professionnel".
Clément Belouin vit de son activité depuis la fin d'année dernière/début 2024. Il gagne à peu près le même salaire que lorsqu'il était agent immobilier.
Maritime Sépulture
Clément BELOUIN
immatriculation SIRET
N° 834 945 719
8 rue du fournil
Le Gua (17600)
06 41 06 85 79
Horaires
Lundi-Vendredi
9H / 12H30 - 14H / 18H
Samedi
9H / 12H30
Powered by Zyro.com