Article du journal Le littoral de Charente-Maritime du 28/04/2024

Article de journal sur notre activité d'entretien de monuments funéraires et de re-dorure du lettrage

Maritime Sépulture

4/28/20232 min read

Journal le littoral de Charente Maritime nettoyage des tombes
Journal le littoral de Charente Maritime nettoyage des tombes

Au chevet des sépultures de nos anciens

A la tête de Maritime Sépulture, Clément Belouin propose ses services pour entretenir les tombes de nos anciens. Avec deux nouveautés : l’accompagnement au cimetière et les travaux de redorure.

Ancien agent immobilier, Clément Belouin a eu le nez creux, l’année dernière, en créant l’entreprise Maritime Sépulture.
L’idée de ce jeune-homme domicilié au Gua : proposer d’entretenir les sépultures pour les personnes rencontrant des problèmes de mobilité, ou résidant loin de la tombe de leurs parents. Ses prestations d’entretien sont proposées à partir de 79€ (brossage, séchage, lustrage, rapport photo). D’autres allient embellissement (peinture, gravier, joints), nettoyage, remise en état (affaissement, réfection de semelle), fleurissement, petite maçonnerie (pose de bordures, de joints, fissures…), et désormais redorure (peinture, feuilles d’or véritables).

Sept mois après ses grands débuts, le trentenaire peut avoir le sourire. Son activité décolle avec un carnet de commandes rempli jusqu’au mois de juin. Clément Belouin intervient dans toute la Charente-Maritime et dans les départements limitrophes. Principalement dans le bassin Marennes Oléron, mais également beaucoup en pays royannais, dans le pays rochefortais ou dans l’Aunis.

Traiter les lettres effacées par le temps

Après un pic précédant la Toussaint, les appels ont repris leur rythme de croisières à l’arrivée des beaux jours. « C’est en ce moment qu’il faut intervenir pour les travaux de peinture ou pour nettoyer les sépultures avant l’été », précise le chef d’entreprise. Et pour répondre aux besoins de ses clients, il propose désormais deux nouveaux services…

D’abord un service d’accompagnement pour les personnes non-véhiculées, au départ de leur domicile, en direction du cimetière de leur choix, avec un temps de recueillement de 45 mn. Un arrêt à la jardinerie du Gua peut s’y ajouter pour y acheter des fleurs.

Suite à plusieurs requêtes, Clément Belouin se penche également sur les lettres effacées par le temps sur les pierres tombales. Selon les cas, il intervient en les gravant à nouveau, en repeignant les lettres à la main, ou à travers une prestation de redorure, avec des feuilles d’or 24 carats.

Attention aux concessions abandonnées

L’entretien des sépultures est en tout cas à prendre très au sérieux, sachant que de plus en plus de communes se lancent dans des reprises de concessions considérées comme abandonnées, avec des délais désormais raccourcis à un an. Dernièrement à Marennes, au Gua ou à Breuillet par exemple. Clément Belouin peut aller jusqu’à traiter l’affaissement des tombes. Preuve de son professionnalisme, il vient d’inaugurer des partenariats avec des entreprises de pompes funèbres, notamment sur l’île d’Oléron.

Maritime Sépulture

Entretien, fleurissement, réfection, nettoyage, embellissement, redorure

Tél. 06 41 06 85 79

Mail : maritime.sepulture@gmail.com

Site : https://www.maritimesepulture.fr/

https://www.le-littoral.com/